Efficacité énergétique

RT 2012

Applicable depuis le 1er janvier 2013 à tous les bâtiments neufs, qu’ils soient à usage d’habitation ou à usage tertiaire, la réglementation thermique 2012, dite RT2012, impose des objectifs de résultats en matière d’efficacité énergétique. Avec la réalisation de plus de 16 000 logements par an par le groupe ELITHIS, Quintellia, filiale du groupe ELITHIS, dispose de nombreux retours d'expériences sur l'ensemble du territoire.

Les programmes

Bâtiment performant à coût standard

Concevoir un bâtiment performant d’un point de vue énergétique et environnemental ne doit pas se faire s’en tenir compte des coûts de construction et des contraintes budgétaires d’une opération immobilière. RT2012, conception bioclimatique, certification environnementale, maîtrise des consommations, choix des matériaux, des systèmes et des énergies font parties des thématiques étudiées au sein des programmes de formation Quintellia en conjuguant apports techniques et retours d'expérience.

Les programmes

Qualité environnementale HQE / LEED / BREEAM

Assistant à maîtrise d’ouvrage, responsable d’opération, responsable de programme, maîtrisez les enjeux et méthodes des différentes certifications environnementales du bâtiment : HQE, BREEAM, LEED. Grâce aux formations Quintellia, vous renforcez vos connaissances et compétences afin de réaliser une prestation de qualité.

Les programmes

Rénovation / audit

Les enjeux de l’efficacité énergétique s’appliquent également aux bâtiments existants. Afin de répondre aux objectifs gouvernementaux de rénover, entre autres, 500 000 logements par an d’ici à 2017, les professionnels de la construction doivent maîtriser un contexte réglementaire spécifique ainsi que des outils dédiés : thermographie ; méthodes de calcul ; simulation thermique dynamique, etc.

Les programmes

Acoustique

La conception architecturale et les choix de construction doivent permettent de concilier efficacité énergétique et acoustique dans le bâtiment. Trop souvent considérées comme antinomiques, ces deux notions sont pourtant bien interdépendantes. Tout professionnel du bâtiment peut aujourd’hui parfaire ou actualiser ses connaissances en matière d’acoustique du bâtiment grâce aux formations Quintellia.

Les programmes