Efficacité énergétique > Rénovation / audit

Rénovation basse consommation

Objectifs généraux

  • Connaître le contexte politique et réglementaire lié à la construction et rénovation énergétique : enjeux, réglementation thermique applicable, etc.
  • Échanger sur le vocabulaire spécifique de la maîtrise d’œuvre et le déroulement d’un projet performant dans le but de fluidifier le dialogue entre les parties prenantes.
  • Apprendre à analyser les propositions de la maîtrise d’œuvre afin d’en vérifier la cohérence avec les objectifs du projet.
  • Construire une démarche de construction et de rénovation énergétique cohérente : influence de l’usage, travail sur l’enveloppe, choix de stratégie sur systèmes.
  • Identifier les risques de dysfonctionnement du bâtiment après rénovation : risque de surchauffe, gestion des ventilations, questions autour de l’humidité, ponts thermiques, etc.

Public

Toute personne ayant à travailler sur des projets de rénovation ou construction en contact avec la maitrise d’œuvre : chargé d’opération, technicien, responsable patrimoine, etc.

Méthode pédagogique

Nous chercherons surtout à (re)trouver un « instinct de concepteur », beaucoup plus qu'à accumuler des connaissances.

Pour cela, nous naviguerons constamment entre deux pôles.

Le travail s’articulera autour de :

  • quelques exposés « magistraux », abondamment nourris d'échanges et de témoignages
  • le traitement, tout au long de la journée, d'un projet « réel » de conception : sur la base d'un bâtiment à rénover, nous cheminerons à travers la méthode, en nous appuyant sur la simulation thermique dynamique, pour aboutir à un bâtiment très basse consommation sans climatisation.

Le programme

Jour 1
Introduction

  • Rappel des objectifs et du contenu de la session
  • Contexte autour du neuf et de la rénovation

 

Utilisation de la simulation thermique dynamique (1) :

Comment s’appuyer sur la simulation thermique dynamique dans une démarche de conception (exercice pratique) ?

  • Présentation d’un projet de rénovation et des objectifs
  • Présentation rapide de l’outil Pleiades + Comfie : structure, possibilités, etc.
  • Premières simulations : réduire les besoins de chauffage

 

Utilisation de la simulation thermique dynamique (2) :

  • Progression dans le projet, rythmée par les simulations et les échanges
  • Réduction des besoins de chauffage : sobriété, efficacité… et autres !
  • Approche spécifique sur des points « sensibles », dont par exemple (suivant demande…)
    – équilibre entre gains et déperditions sur les vitrages (double vitrage ou triple vitrage ?)
    – influence de la perméabilité à l’air

 

Zoom sur les systèmes (3) :

  • Approche des systèmes : chauffage, ECS, ventilation, refroidissement
  • Les différentes catégories (quel système dans quel cas ?)
  • Discussion autour du thème de la maintenance et des coûts associés
  • Les productions d’énergie renouvelable

 

Conclusion et évaluation de la session

 

Jour 2
Utilisation de la simulation thermique dynamique (4) :

Gestion du confort estival et des surchauffes dans un bâtiment basse consommation :

  • Approche des charges thermiques
  • Quelles mesures possibles sur le bâtiment ?

 

L’approche de la réhabilitation par vision globale :

Présentation de l’approche globale de la réhabilitation

  • Est- ce nécessaire d’établir un diagnostic de l’existant ?
  • Quelles préconisations et niveaux de performance à atteindre pour une rénovation réussie

 

La simulation thermique dynamique dans les cas de réhabilitation :

Revue de la méthode d’optimisation et des particularités liées à la réhabilitation

  • Optimisation des besoins de chauffage du projet
  • Optimisation du projet vis-à-vis du confort estival

 

Études de cas et échanges sur les projets propres aux stagiaires :

  • Étude de cas des projets réels apportés par les stagiaires en neuf et en réhabilitation.

Travail en groupe :

  • Mise en pratique par les stagiaires des solutions à envisager et de la démarche de construction ou rénovation performante
  • Les groupes font des présentations croisées des études de cas réalisées

 

Conclusion et évaluation de la session